Actualités

Le 15 Juin 2007

Sénégal

Visite de Patrick VIEIRA

Quatre ans, après la pose de la 1ère pierre, Patrick Vieira découvre avec beaucoup d'émotion l'institut Diambars dont il est l'un des promoteurs. Un accueil chaleureux lui a été réservé par les diambars et l'ensemble du personnel de l'institut.

Au cours de son séjour qui a duré 3 jours, le capitaine de l'équipe de France a fait face à la presse le samedi 16 juin 2007 dans les locaux même de l'institut. Il s'est dit très impressionné par la qualité des infrastructures et du travail qui y fait.

Une journée marquée par des temps forts notamment par la visite d'un autre champion : Ousmane Dabo et le renouvellement du contrat liant l'équipementier Adidas à l'institut Diambars jusqu'en 2011.

Autres temps forts de cette visite, la découverte de la classe multimédias le dimanche 17 juin , une des grosses innovation de l'institut Diambars dans son système éducatif en plus de la séance d'entraînement des Diambars à laquelle Patrick Vieira a assisté et au cours de laquelle il a donné de précieux conseils aux futurs champions.


Patrick VIEIRA s'adresse aux jeunes qui l'écoutent attentivement.


Patrick VIEIRA interviewé par des élèves de la classe multimedia. Déjà une attitude très professionnelle.

De gauche à droite : Marcellin Dally de l'UNESCO, Patrick Vieira, Jean Luc Muracciole : directeur pédagogique. Et les élèves de la classe Multimedia.

Le 26 Avril 2007

Sénégal

Visite de Youssou NDOUR

De passage à Saly le jeudi 26 Avril 2007, pour une séance de dédicace de son nouvel album "Alsaama Day", Youssou Ndour a rendu une visite de courtoisie aux pensionnaires de l'institut Diambars.

[ En savoir plus ... ]

Le 10 Mars 2007

Sénégal

Visite de Joël Muller

"Toujours vouloir s'améliorer, être patient, ne jamais renoncer" : trois éléments dont il faudra s'armer tout le temps ; tels sont les conseils donnés par Joël Muller aux pensionnaires de l'institut Diambars à qui il a rendu visite dans leur antre de Saly.

[ En savoir plus ... ]

Le 17 Février 2007

Sénégal

Visite de Gaby DESMENEZ et Philippe DOUCET

Gaby DESMENEZ : Je sens à DIAMBARS une philosophie à laquelle j'adhère...

Les mois de janvier et février 2007 ont vu l'institut Diambars être honoré par les visites d'éminentes personnalités du football dont Philippe Doucet "Mr la palette de Canal+" et de Gaby DESMENEZ. Si Philippe Doucet est passé le temps d'une courte visite, Gaby lui a séjourné à l'institut 1 bonne semaine, histoire de voir le travail qui s'y fait mais surtout d'échanger. Au terme de son séjour, il a bien voulu se prêter aux questions que nous lui avons posées. Entretien...

[ En savoir plus ... ]

Le 10 Décembre 2006

Sénégal

Hommage à Tomas

Aux âmes bien nées La valeur n'attend point le nombre des années. Cette citation de Pierre Corneille (Avocat et poète dramatique français, né à Rouen 1606-1684), prend tout son sens quand on vous raconte l'Histoire d'un jeune britannique décédé suite à un accident survenu sur la route de son école alors qu'il était dans le bus scolaire avec une vingtaine de ses camarades.

Tomas Ryan-Vig n'avait que 13 ans en cette journée du 24 mai 2004 quand le ciel décida qu'il ne pu rester avec nous dans ce bas monde lui ôtant si brusquement à l'affection de ses parents. Aujourd'hui, la promotion des 93 de l'Institut Diambars, qui a fait son entrée en novembre 2006, porte le nom de Tomas Ryan-Vig.

On se demande alors, à des milliers de kilomètres de sa ville natale, comment ce nom à traversé les mers et les continents, les peuples et les races, les coutumes et les cultures pour atterrir si loin ? la réponse à cette question est juste que le bienfait n'a pas de frontière. La générosité, la sensibilité aux difficultés des autres, le sens du partage et l'amour de l'autre sont autant de qualités qui ont fait de ce jeune citoyen du monde un héro, mais un héro des temps modernes.

Tomas aimait le football et supportait Arsenal. Cette âme de 13 ans était marquée par l'oeuvre de Patrick Vieira membre fondateur de Diambars. Il faisait ainsi partie de cette large famille "Diambars" qui étend ses tentacules à travers le monde (Sénégal, France, Angleterre, Norvège, USA). Un membre très actif de ce réseau à travers le démembrement "Diambars UK". Il était tellement passionné par le caractère caritatif de Diambars, qu'à sa mort, ses parents ont déclaré aux amis de la famille qu'il ne fallait pas envoyer de fleur.
Pour eux, faire une donation au profit de Diambars était beaucoup plus approprié à la mémoire de leur regretté enfant.

Touchés par le geste de cette famille attristée, les membres de Diambars, conduits par Saër Seck, Patrick Vieira, Jean Marc Adjovi-Boco et Bernard Lama, ont décidé de baptiser la nouvelle promotion 2006-2011 "Promotion Tomas Ryan-Vig". Toutes les valeurs sportives prônées par les différentes chartes éthiques sportives du monde se trouvent véhiculées par cette union des coeurs autour d'un projet visant l'éducation de jeunes en difficulté, qui sont simplement des enfants du monde. C'est dans ce lien très fort qui nous lie, nous africains, avec ce fils venu d'un autre continent, que nous trouvons les vertus qui nous sont chères : l'amour, la solidarité, l'union dans la diversité, la paix, l'humain... et c'est ensemble que nous disons non au racisme. Si tous les enfants du monde étaient comme Tomas, le racisme serait un phénomène en voie de disparition.

Un grand merci à Helen et Niels Ryan-Vig, parents de Tomas, pour avoir mis au monde un grand coeur qui restera à jamais dans nos mémoires.


Tomas Ryan-Vig